Les cérémonies de mariage nécessitent des préparatifs qui ne sont pas forcément à la portée de tout un chacun. En effet, il y a plusieurs aspects à organiser et à gérer dans le cadre de ce genre d’événement, et il n’est pas évident, pour des personnes qui n’en ont pas l’habitude, de prendre en charge une tâche d’une telle ampleur. Afin de ne pas passer à côté de la cérémonie et de rater l’un des événements les plus importants dans la vie d’une personne, il est indispensable de trouver de l’aide, et c’est ce dont nous parlerons tout au long de cet article.

Le wedding planner pour organiser les cérémonies de mariage

Le métier de wedding planner existe depuis bien longtemps, mais ce n’est qu’au début des années  2000 qu’il a commencé à faire son apparition et à se populariser en France, même s’il demeure néanmoins très peu sollicité. Pour être plus précis, disons qu’environ  4 à 5 % des cérémonies de mariage ayant lieu au sein du territoire français sont organisées à l’aide des wedding planner, ce qui est un chiffre plutôt bas.

Il convient cependant, pour les personnes qui ne le sauraient pas, de définir avant tout ce qu’est le métier de wedding planner, et en quoi il consiste. Vous l’aurez compris, wedding planner est un anglicisme signifiant littéralement planificateur de mariages, on en déduit naturellement qu’il s’agit d’une sorte de professionnel qui vous aide ou met en oeuvre lui-même les préparatifs liés à l’organisation de votre cérémonie de mariage.

Les tâches du wedding planner dépendent généralement de ce que vous lui aurez demandé de faire, et selon votre budget, mais voici en règle générale ce dont il est capable de prendre en charge :

  • Le choix du lieu où se déroulera votre cérémonie ;
  •  Sélection des prestataires (DJ, fleuriste, traiteur, loueur de robe de mariée, etc.) et négociations avec ces derniers concernant la rémunération ;
  • Organisation de la décoration (s’il ne fait pas appel à un prestataire pour cela.)

Comme nous l’avons dit, vous êtes libre d’attribuer l’intégralité de ces tâches à votre wedding planner, ou seulement une partie d’entre elles, selon vos besoins.

Peut-on trouver un wedding planner au sein de la ville de Toulouse ?

Les habitants de la ville de Toulouse étant sur le point de se marier pourraient être amenés à se poser la question de savoir si oui ou non ils pourraient trouver un wedding planner pour prendre en charge l’organisation de l’événement, et la réponse est bien entendu affirmative. 

Il n’y a aucune raison pour ne pas trouver de wedding planner dans une ville aussi grande que celle de Toulouse. Pour en trouver, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme le fait de consulter les pages jaunes, de demander à droite et à gauche autour de vous, ou encore par l’intermédiaire d’une simple recherche sur internet. Veillez toutefois à engager des personnes ayant une bonne notoriété dans le milieu.