Pour tout musulman pratiquant vivant en terre d'Islam, le ramadan est une période importante, voire primordiale. Il s'agit d'une pratique qui permet de rapprocher les musulmans de leur prophète. Voici ces origines, les pratiques qui l'entourent et toutes les informations qui vous permettront de comprendre cette sainte période.

Origine du ramadan

Le ramadan correspond au mois du jeûne chez les musulmans. C'est une période pendant laquelle à l'origine, le Coran aurait été révélé au Prophète Mahomet. Appelée également " Nuit du destin ", cette dernière est sacrée. En effet, elle permet aux musulmans d'expier leurs péchés, mais surtout de demander de nouvelles bénédictions. C'est l'occasion pour ces derniers de se rapprocher un peu plus du prophète et d'être en accord avec les valeurs mises en avant par le Coran. Le temps de Ramadan doit être absolument consacrée à la prière et à la rédemption.

Quand se déroule le ramadan ?

Le ramadan se déroule à différents moments en fonction des années. Il n'arrive donc pas deux fois à la même date et correspond au 9e mois du calendrier dit " lunaire ". Celui-ci commémore la révélation du Coran au prophète. Il permet également aux musulmans de mettre en avant leur foi dans la prière, l'aumône et si possible le pèlerinage. Ce dernier est une dévotion qui se fait dans la ville sainte appelée La Mecque.

Comment se déroule le ramadan ?

Pendant toute la durée du mois de ramadan, les musulmans devront se lever pour prendre leur repas et cela avant l'appel à la prière. En effet, après cet appel, ils ne pourront plus manger, ni boire jusqu'à la fin de la journée du jeune. Cette fin de jeûne est possible au coucher du soleil. Durant la période de privation, il est important de respecter certaines obligations :

  • ne pas fumer,
  • ne pas avoir de relations sexuelles,
  • ne pas jurer, insulter et médire.

Ces contraintes sont à respecter tout au long de la journée du jeûne et ne prendront fin qu'après l'appel à la quatrième prière. C'est l'occasion pour les pratiquants de se réunir et de partager des repas, de discuter puis de prier ensemble. De plus, il s'agit d'un moment qui peut même être fait avec des non-pratiquants ou des personnes de religions différentes. En cas de rupture volontaire ou non du jeûne, le pratiquant devra rattraper la journée perdue après la période du ramadan ou faire de l'aumône.

Qui peut jeûner ?

Le jeûne est obligatoire pour tout musulman ayant déjà passé la puberté. Cependant, cette pratique va être déconseillée à toutes les personnes présentant des troubles de l'alimentation ou certaines maladies. En effet, la pratique du jeûne peut entraîner une baisse de performance. Il est donc important que le pratiquant soit en bonne santé pour mener à bien cette période. Enfin, les femmes qui sont en menstruation ne pourront pas non plus jeûner. Il leur faudra attendre de passer cette période pour reprendre ou commencer leur jeûne et rattraper par la suite les jours manqués.

En somme, le ramadan est une période où les musulmans rachètent leurs péchés.