En cette période où le confinement et les mesures barrières sont en vigueur, gérer ses employés à distance peut constituer un casse-tête. Pourtant, l’esprit d’équipe doit demeurer pour favoriser la productivité. Ainsi, organiser un team building virtuel constitue une solution à tester pour tout dirigeant. Ainsi, il est indispensable de savoir combien de temps nécessaire pour organiser un team building virtuel.

La durée requise pour l’organisation d’un team building virtuel

Il faut préciser que l’organisation d’un team building virtuel réussi nécessite un certain temps de préparation. En effet, au-delà de l’aspect digital qui semble faciliter les choses, le team building virtuel demeure une activité comme tout autre. De ce fait, il est indispensable de bien préparer tous les aspects de cette opportunité pour consolider l’esprit d’équipe auprès des collaborateurs.

Pour une entreprise qui dispose d’un effectif réduit, la durée sera relativement courte. Il suffira de quelques jours pour parvenir à un team building bien organisé. Par contre, lorsqu’il est question d’une compagnie disposant d’un effectif considérable (environ une centaine de collaborateurs), la tâche sera plus difficile à planifier. Il faut compter entre 2 à 4 semaines pour organiser un team building de grande envergure. Par ailleurs, si vous optez pour un évènement sur plusieurs jours, il faudra cette fois-ci prévoir un ou deux mois de préparation pour une organisation optimale de votre team building virtuel.

Une fois que vous aurez défini votre délai d’organisation, vous pourrez vous servir d’un logiciel pour planifier et répartir les tâches principales. Votre team building virtuel vous permettra alors de bénéficier de multiples avantages.

Organiser un team building virtuel : avantage team building digital

L’avantage team building digital majeur pour une équipe est le renforcement des liens entre ses membres. Grâce aux exercices virtuels, les collaborateurs peuvent se connecter plus facilement les uns aux autres malgré la distance. En plus de cela, c’est une belle manière de ne pas tomber dans la solitude lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile.

Un autre avantage indéniable du team building virtuel est de pouvoir motiver les troupes à travailler davantage. En effet, il est avéré que les membres d’une équipe s’engagent encore plus dans leur travail après un team building réussie. C’est donc un levier de croissance financière pour la compagnie qui organise l’activité à distance. De fait, les collaborateurs se soutiendront plus qu’avant et le travail d’équipe sera ainsi renforcé.

Par ailleurs, l’organisation d’un team building virtuel permet de multiplier les idées d’activités. En étant présent physiquement, les possibilités sont limitées à un emplacement ou à une activité. Au contraire, le digital offre la possibilité de s’amuser confortablement. Il existe des jeux divers et variés pour consolider les liens d’une équipe. Il est possible par conséquent de faire varier le plaisir d’être ensemble. Parfois, certaines activités amusantes s’immergent même dans l’environnement d’un employé en particulier. C’est par exemple, le cas des cours de cuisine collectifs avec un collaborateur qui donne les directives à suivre.

Pour finir, le team building virtuel est une activité qui nécessite une durée variable en fonction de son ampleur :

  • Pour une équipe réduite, il faut compter quelques jours de préparation.
  • Pour une plus grande, quelques semaines.
  • Si d’aventure l’évènement s’étend sur une longue période, le temps d’organisation peut passer à un mois, voire plus.

Vous savez maintenant combien de temps il faut pour organiser un team building virtuel.