En entreprise, l'une des valeurs clés est sans nul doute l'esprit d'équipe. Les liens qui unissent les membres d'une même équipe permettent d'atteindre plus facilement les objectifs fixés. Dans ce cadre, l'organisation d'un team building virtuel est recommandée, surtout en cette période où le télétravail est en vogue. Il importe alors de savoir combien de temps il faut pour organiser un team building virtuel.

L'intérêt de l'organisation d'un team building virtuel

Par définition, le team building virtuel correspond à une activité organisée en groupe par le canal de moyens digitaux. Il s'agit le plus souvent de visioconférences dans lesquelles les participants agissent en équipe pour relever des challenges. Au rang de ces défis figurent diverses catégories de jeux :

  • des jeux artistiques qui consistent à réaliser la meilleure création
  • des jeux de réflexion qui consistent à se concerter pour répondre à des questions
  • des jeux d'imitation dans lesquels des équipes rivalisent pour réussir la meilleure blague
  • des jeux de restauration où il est question de réaliser en groupe un plat

Comme vous le constatez, les activités ne manquent pas pour l'organisation d'un team building virtuel. Il a en plus un avantage team building digital qui est considérable.

Grâce au team building virtuel, les membres d'une équipe peuvent développer leur esprit d'équipe même s'ils ne sont pas dans la même équipe. De plus, cela permet de rester concentré sans sombrer dans la solitude. Pour ceux qui sont en télétravail, l'organisation d'un team building digital est cruciale. C'est le meilleur moyen pour garantir la productivité quand bien même le travail se fait à distance. Pour cela, il faut connaître le temps nécessaire pour organiser un team building virtuel.

Le temps nécessaire pour l'organisation d'un team building virtuel

De prime abord, il faut savoir qu'un team building virtuel est fonction du nombre de participants, ainsi que de l'ampleur de l'activité. En effet, pour un team building virtuel d'environ une centaine de personnes, il faut près d'un mois, voire plus, pour une bonne organisation. En revanche, s'il est question d'un team building virtuel de plus grande importance, la durée peut s'allonger jusqu'à deux mois de préparation. Un team building virtuel rassemblant une dizaine de personnes est plus simple à organiser. Il faudra par exemple une semaine dans ce cas.

La variation de la durée d'organisation d'un team building vient du fait que l'activité peut s'étendre sur un jour ou plus. D'un autre côté, s'il s'agit d'une activité rassemblant de nombreux participants, il faudra mettre en place plusieurs salles de visioconférence et une salle commune. De la sorte, les équipes formées pourront se concerter dans leur salle spécifique avant de fournir la réponse au challenge dans la salle commune. Cela nécessite donc une certaine logistique et des compétences techniques.

Pour une meilleure organisation, les entreprises qui ne désirent pas organiser elles-mêmes un team building virtuel peuvent faire appel à une agence spécialisée.

Les agences spécialisées en team building virtuel

Sachez que pour l'organisation de votre team building virtuel, des agences dédiées se tiennent à votre disposition. Ces dernières disposent des compétences humaines et techniques pour organiser un team building répondant à vos critères. Vous pourrez leur spécifier le nombre de participants et la date souhaitée. Elles vous donneront un devis détaillé avec le temps estimé pour l'organisation du team building virtuel.

Dorénavant, vous savez combien de temps est nécessaire pour l'organisation d'un team building virtuel.