Le cuir est une matière naturelle, noble et résistante. Si son aspect peut évoluer avec le temps, la jolie patine d’un entretien régulier lui apportera tout son cachet. Mais à l’inverse, sans soins, le cuir peut se ternir, sécher et  il arrive même parfois qu’il se déchire.  

Valable pour les canapés, les bottes, les vêtements ou les sacs en cuir, ce constat l’est tout autant pour les sièges de votre voiture. Aussi est-il important de nettoyer et de nourrir régulièrement votre matériel en cuir.

Comment procéder pour bien nettoyer vos sièges de voiture en cuir ?

Pour entretenir le cuir et lui assurer une belle longévité ainsi qu’une meilleure résistance aux tâches, il est préconisé de respecter un protocole  simple et efficace. 

Nous allons vous détailler les différentes étapes de cette procédure à renouveler de façon régulière :

  • Tout d’abord, nous vous conseillons d’aspirer vos sièges à l’aide d’un embout de brosse à poils souples, de préférence. Toutes les petites poussières et saletés éventuelles accumulées dans les rainures disparaîtront ainsi facilement.
  • Il faut ensuite délicatement procéder au nettoyage des tâches éventuelles. Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels du nettoyage du cuir en magasin, ou à consulter des sites spécialisés sur internet. Selon la tâche que vous souhaitez éliminer, ils sauront vous conseiller la meilleure procédure et le détachant le mieux adapté.
  • Arrive alors le nettoyage de toute la surface. Nous vous recommandons de privilégier des produits adaptés au cuir, si vous souhaitez conserver sa douceur et son brillant encore longtemps. Il s’agira donc de savons ou de shampooings cuir que vous appliquez délicatement et en mouvements circulaires, en petite quantité, à l’aide d’un chiffon doux ou d’une microfibre. Laissez sécher à l’air libre.
  • Il est alors possible d’ appliquer un produit protecteur à base de cire pour nourrir la matière. Pour les grandes surfaces, comme les sièges de voiture, il est préconisé du lait en flacon. Vous pouvez doucement  lustrer à l’aide d’une petite brosse à poils doux.
Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Comment acheter une mercedes d'occasion à Monaco ?

réparation cuir voiture

Où trouver les produits pour le nettoyage et la réparation cuir voiture 

Maintenant que vous connaissez la procédure d’entretien pour vos sièges en cuir, vous n’avez plus qu’à vous procurer le matériel nécessaire : quelques chiffons ou microfibres, éventuellement une brosse douce et les produits spécifiques pour le cuir.  Quant aux produits, vous avez deux options.

Vous pouvez vous rendre en magasin 

Les rayons hygiène de tous les hypermarchés proposent une multitude de produits de nettoyage ou d’entretien, classés généralement selon la matière à traiter. Il existe également des boutiques spécialisées où le choix de produits spécifiques sera plus fourni et vous pourrez bénéficier de conseils avisés de professionnels. Certes les prix sont souvent légèrement plus élevés, mais peut-être leur qualité et le résultat que vous obtiendrez en valent-ils la peine ?

Vous pouvez aussi commander en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer et préférez choisir la tranquillité de la livraison, vous pouvez alors préférer faire vos achats sur internet. N’hésitez pas à utiliser des comparatifs pour trouver le prix le moins cher.