Facile à employer, résistante et particulièrement durable, la peinture raptor en bombe est idéale pour revêtir tout type de surface. Encore faut-il adopter les bons gestes pour éviter les traces. Pour bénéficier d’un résultat optimal, nous vous proposons de suivre ces quelques étapes.

Préparer sa surface avec soin

À la fois rapide et facile à appliquer, la peinture raptor est idéale pour revêtir une voiture, un bateau ou un scooter. Cependant, il est indispensable de respecter certaines règles de base pour obtenir un résultat net et sans traces.

Parmi elles, une bonne préparation est nécessaire et doit être adaptée au matériau à peindre. Un ponçage de qualité et précis apparaît notamment crucial et permet d’optimiser l’adhérence du produit sur la surface.

Avant application finale, veillez à dépoussiérer votre matériau à la soufflette.

Un dégraissage à l’acétone est également souhaitable. Sachez que le travail préparatoire peut varier selon que vous souhaitiez traiter du plastique, du carbone, de l’acier ou encore du bois. N’hésitez pas à suivre quelques tutoriels ou sites spécialisés pour bénéficier de conseils spécifiques.

Bien mélanger le produit et l’activer

Une fois la surface plane et lisse, celle-ci est prête à recevoir le raptor. Pour une application optimale, quelques étapes doivent être scrupuleusement respectées. Avant toute chose, commencez par secouer votre bouteille durant deux minutes. Il vous suffit alors de procéder à l’activation du produit en suivant la procédure adéquate. Celle-ci est largement détaillée sur la notice d’utilisation que vous pouvez consulter. Dès lors, il est important d’agiter à nouveau, durant deux minutes, l’aérosol avant d’entamer vos travaux. Sachez qu’une fois activée, la peinture doit absolument être utilisée dans les 60 minutes. Le cas échéant, vous risquez d’obtenir un résultat décevant et irrégulier.

Appliquer les couches selon la texture attendue

Pour éviter les traces et imperfections, certaines précautions peuvent être prises. Prenez notamment soin de réaliser un test préalable.

Celui-ci vous permettra de choisir la texture finale qui vous convient le mieux. En effet, vous disposez de plusieurs alternatives en matière d’effet visuel. Grasse, fine, standard ou encore rugueuse mate, diverses textures peuvent être obtenues. Pour cela, le choix d’une bonne méthode de pulvérisation est crucial.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir un aspect standard, appliquez une légère couche en respectant une distance d’un mètre. Déplacez-vous rapidement durant l’aspersion et attendez vingt minutes avant d’appliquer la seconde couche.

Peinture raptor

En adaptant la vitesse de déplacement ou encore la distance de vaporisation, le rendu visuel s’en trouvera également modifié. N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation pour plus de précisions. Globalement, il est recommandé de respecter au moins 90 cm de distance par rapport à la surface. Par ailleurs, au moins deux couches de raptor sont nécessaires pour obtenir un résultat régulier. Enfin, il est conseillé d’éviter les couches épaisses au niveau des bords et des coins.

Où acheter une peinture de type Raptor ?

Vous aviez prévu de recouvrir la benne de votre pickup avec de la peinture Raptor, afin d’éviter d’avoir trop rapidement besoin de devoir la ramener chez le carrossier. Cela évitera aussi que la corrosion attaque la benne.

Oui mais voilà, après un rapide calcul, une bombe de 400 ml coûte un peu moins de 30 euros et va vous permettre de recouvrir un peu plus 1,5 m2.

Attention cette surface est une donnée fabricant. En pratique, si vous arrivez à faire 1 mètre carré, c’est déjà beaucoup.

Il vous faudra donc calculer au mieux le nombre de bombes nécessaires en fonction de votre véhicule.

L’autre option moins onéreuse va être d’utiliser un pistolet à peinture, mais cela demande un vrai savoir faire et l’utilisation d’un durcisseur. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laisser sans aucune solution. C’est pourquoi, vous trouverez une très bonne alternative à une peinture raptor sur ce site.

En effet, avec cette peinture vous pourrez recouvrir entre 3 et 6 m2. Même si ce sont là aussi des données fabricants, vous devriez pouvoir recouvrir au moins le double de surface qu’avec une peinture Raptor.

Au niveau du prix également, vous serez gagnant puisque cette peinture est proposée autour des 20 euros.

Sachez qu’en moyenne, il faudra compter entre deux et trois pots pour recouvrir la totalité d’une benne de la plupart des pickup du marché. Attention toutefois, il vous faudra être équipé d’un pistolet à peinture et d’un compresseur. Il vous faudra également penser à prévoir la dilution avec un durcisseur.

Le fabricant conseil 3.1 avec un durcisseur EH105. La pression de sortie doit être au minimum de 2 bars, voir 2,5 pour les pistolet anti-gravillons. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir repeindre la benne de votre pickup.

À vous donc de voir si vous optez pour la peinture Raptor ou pour son alternative.