Plus de 200000 voitures se font voler chaque année, c’est donc tout naturellement que les conducteurs se ruent pour installer des alarmes antivol et ainsi prévenir cet acte malsain. Une alarme est adaptée pour chaque modèle de voitures, il vous suffit donc de choisir celle qui correspond à la vôtre.

N’empêche ces alarmes peuvent devenir assez embêtantes avec leur dysfonctionnement régulier. Nous allons dans cet article vous éclairer en vous exposant les étapes à suivre pour réinitialiser une alarme de voiture.

De quelles façons réinitialiser une alarme d’usine d’une voiture ?

Il est vrai que l’alarme d’une voiture est un outil fort pratique et serviable, mais il peut arriver qu’elle devienne le parfait opposé de tout ça et devienne une véritable nuisance pour vous et votre voisinage quand elle se met à sonner pour un rien au beau milieu de la nuit et que vous n’arrivez pas à la désactiver, ou bien même quand vous sortez le matin tôt de chez vous et êtes pressé de démarrer mais que l’alarme ne fonctionne pas et ne veux pas ouvrir votre voiture. C’est pour ça que nous allons voir comment faire pour réinitialiser votre alarme. Etant donné que votre alarme ne fonctionne pas, vous allez d’abord devoir ouvrir la portière avec votre clé et mettre le contact, ressortez ensuite et fermez la porte, puis insérez la clé dans la serrure ou effectuez une série de tours de clé qui devraient stopper le bruit. La série étant la suivante : droite, droite, gauche, gauche. Si cette première méthode ne fonctionne pas, vous devrez trouver le bouton qui reboot votre alarme, la majorité des véhicules ont cette fonction. Vous le trouverez facilement en vous servant de votre guide.

Si le bug persiste alors vous n’aurez pas d’autres solutions que de couper l’alimentation du véhicule pour complètement éteindre l’alarme. Pour ce faire commencez par remonter dans votre voiture et ouvrez le capot, vous devrez ensuite débrancher le câble qui relie votre batterie au système électrique de votre engin. Vous pouvez tout aussi bien seulement retirer le fusible de l’alarme que vous trouverez dans le boîtier de fusibles qui se situe généralement en dessous ou à gauche du volant.

Comment résoudre le problème dans certaines situations ?

Si vous remarquez que votre alarme commence à s’affaiblir quand vous faites le contacte de votre voiture c’est qu’il y a certainement un problème au niveau de la batterie. Commencez par enlever le fusible de l’alarme pour la désactiver, puis allez au plus vite chez votre mécanicien le plus proche pour qu’il l’analyse de plus près. Là vous serez fixé sur la situation et vous saurez d’une manière professionnelle que c’est la batterie qui était à l’origine du problème.

Si votre alarme déconne et commence à sonner à n’importe quel moment même sans une réelle alerte, il y a donc un problème de calibrage. Vous devez ressortir le manuel de votre voiture et retrouver la rubrique système d’alarme vous pourrez trouver deux commandes qui domptent la sensibilité de l’alarme :

  • commutateurs doubles : chaque système en possède un, c’est une sorte d’interrupteur qui règle la quantité d’électricité qui pénètre l’alarme, donc si vous le désactivez, vous allez diminuer la sensibilité de cette dernière et donc éviter qu’elle se déclenche à tort et à travers.
  • Le rhéostat : à l’intérieur de votre voiture se trouvent des capteurs, déboulonnez les vis qui sont liées à ceux-ci.