Le coût de transport de marchandise varie en fonction de plusieurs éléments différents, tels que le type de marchandise à transporter, la distance à parcourir mais aussi le volume et le poids de celle-ci. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment calculer son coût de transport de marchandise.

Comment effectuer le calcul du coût de transport de marchandise ?

Il faut savoir que le coût de transport de marchandise variera selon le moyen de transport choisi. Ce dernier sera également établi selon la nature de la marchandise, de son poids ainsi que de son volume. Par exemple, si une marchandise est fragile et nécessite beaucoup d’attention lors du transport, le client devra payer bien plus. Le transport aérien de marchandise est connu pour être le plus cher. En effet, pour transporter de la marchandise par avion, le prix moyen est de 110 euros par kilo, ce qui est très onéreux, notamment lorsqu’il s’agit de transporter des tonnes.

Néanmoins, le transport aérien reste le moyen le plus rapide pour transporter de la marchandise. Il est possible d’envoyer par avion de la marchandise vers toutes les destinations du monde, ce qui est également un avantage. Cependant, le coût du transport aérien reste un vrai frein. Toutefois, il existe plusieurs autres méthodes de transport dont les prix sont moins élevés, à savoir :

  • le transport par voie ferroviaire : ce moyen de transport de marchandise permet de transporter des quantités importantes à un prix raisonnable, qui sera calculé selon le poids de la marchandise ;
  • le transport routier : le coût du transport de marchandise par voie routière est établi selon le type de la marchandise, la distance à parcourir ainsi que selon le poids ;
  • le transport marin : il s’agit d’un moyen pas cher et qui permet de transporter des tonnes de marchandise, mais qui propose des délais de livraison relativement longs.

Comment réduire le coût de transport de marchandise ?

Il est possible de payer moins cher ses frais de transport grâce à la taxe forfaitaire. Pour calculer le coût de transport en utilisant un forfait, c’est très simple. Dans ce cas-là, le prix est établi par conteneur. La société de transport fixe un tarif pour chaque conteneur, ce qui rend le calcul plus facile. Autre astuce pour réduire le coût de transport de marchandise est d’opter pour le moyen de transport le moins cher, notamment si la marchandise en question n’est pas périssable ou fragile. Si vous avez des tonnes de marchandises à transporter, mieux vaut choisir le transport marin ou le transport par voie ferroviaire, qui sont beaucoup moins chers que le transport aérien, qui n’est recommandé que pour les marchandises légères pesant quelques kilos seulement.