Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers prestataires de services, l’image de marque est une chose très importante. Elle permet d’attirer l’attention du client. C’est un argument marketing très important et très souvent utilisé par les entreprises de type commercial. Il existe aujourd’hui des entreprises et même des particuliers (designers free-lances) spécialisés dans la construction des marques ce sont les agences de packaging. Voici notre avis sur ces agences.
Agence de packaging : qu’est-ce que c’est ?
Une agence de packaging est tout d’abord une agence de communication spécialisée dans le design des produits. Elle travaille sur l’aspect physique des produits en proposant des concepts pour la mise en forme et les formats de produits susceptibles d’intéresser réellement le public. C’est d’eux qu’émane l’aspect final des produits le format sous lequel il sera proposé au client. Leur importance peut se décliner à travers les points suivants :
- elles permettent une mise en forme professionnelle
- elles garantissent le sérieux et le professionnalisme
- elles sont outillées pour garantir un excellent retour sur investissement.
On peut donc dire que ces agences ont un rôle important.
Relation entre une agence de packaging et une agence de communication
Ces deux types d’agences appartiennent à la même famille, ils sont d’ailleurs complémentaires et travaillent le plus souvent ensemble. Il n’est pas non plus rare de voir une agence de communication et une agence de marketing fusionné sous une même enseigne, ce qui met en exergue leur complémentarité. Les agences de marketing établissent un plan marketing et un plan de communication autour des produits, elles trouvent le meilleur moyen de proposer les produits aux clients pour qu’ils soient des plus attrayants. Leurs interventions sont donc plus axées sur la postproduction et la commercialisation. Elles interviennent donc en aval du travail de l’agence de packaging. Ceci étant, leurs directives peuvent aussi être utiles en amont pour l’obtention d’un produit fini compétitif.
Les agences de packaging sont-elles importantes dans la chaîne de production ?
En vrai, il est possible d’établir un format de son produit soit même et de le mettre sur le marché sans pour autant faire appel à une agence de packaging. Ceci étant, les agences de packaging sont la garantie d’un résultat efficace et d’un gain de temps énorme. En effet, les agences réunissent généralement plusieurs têtes avec des profils différents. Ce qui permet d’avoir une synthèse de plusieurs visions sur un même projet. Le résultat de cette démarche est donc plus susceptible de convenir à une plus large palette de client. La présence des agences de packaging n’est donc pas fortuite. Elles représentent une valeur ajoutée au produit.
Pourquoi choisir une agence de packaging ?
Les agences de packaging ont généralement un mode de fonctionnement proactif et indépendant. Le rythme de travail est souvent assez soutenu, ce qui ne permet pas généralement aux clients de suivre les différentes étapes de la création de l’identité de leur marque. Ils se sentent alors comme expropriés de leur propre projet. Ceci étant, il est possible de parer à cette situation en privilégiant une communication explicite. Il est aussi possible pour le client de renseigner ses attentes dans un document écrit susceptible de représenter un garde-fou pour l’équipe de conception. Le client pourra ainsi se retrouver dans les propositions que l’agence aura à lui faire.
Vous demandez-vous si les agences sont une meilleure option comparativement aux designers free-lances ? Il est assez difficile de répondre à une telle question. Cependant, il est clair que les agences garantissent un réel suivi et une rigueur dans la conduite du travail. C’est donc un gage de sérieux.