La téléassistance est un dispositif qui permet de veiller sur la sécurité des personnes âgées vivant seules. Le dispositif qui peut se matérialiser sous différentes formes et contient un émetteur que la personne porte en permanence sur elle ou garde à portée de main. Qui peut bénéficier réellement de ce service ?

À quoi s’attendre avec ce service ?

La téléassistance pour personne âgée est un dispositif électronique qui relie l’intéressé à un centre opérateur qui a pour mission principale de porter secours à la personne en difficulté le plus rapidement possible. Son image est associée à celle d’un médaillon, un bracelet ou une puce émettrice qui envoie un signal d’alarme au centre d’aide. Le dispositif est composé : d’un abonnement, un boitier émetteur et récepteur, un médaillon ou un bracelet équipé de sonnette et un accès au centre d’appel.

Longtemps stigmatisé, car étant souvent synonyme d’abandon, de détresse ou de solitude, le service de téléassistance a pris une nouvelle dimension ces dernières années. Une étude réalisée en 2015 par l’association française de téléassistance fait état de 560 000 personnes qui bénéficient de ce service.

La tendance a évolué et le nombre de personnes utilisant ce matériel intelligent s’estime en millions à présent. La perception du dispositif est désormais positive notamment à cause de l’essor de la technologie qui a amélioré les prestations. Les services proposés sont de plus en plus innovants et personnalisés pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Exit désormais le bracelet ringard ou le médaillon grossier qu’il fallait avoir en permanence sur soi. Le design est plus présentable à présent avec des bracelets ou des médaillons discrets, le dispositif est plus simple et intuitif permettant une installation sans effort.

Téléassistance pour quoi ?

Les personnes malades, les handicapés et les seniors répugnent à intégrer les institutions spécialisées. Leur souci majeur est de rester dans le confort de leur maison pour ne pas perdre leurs repères et le cadre de vie auquel ils sont habitués.

Partant de là, le service de téléassistance pour personnes âgées est un service qui permet de prévenir ou d’éviter des accidents à ces personnes qui se retrouvent souvent seules. Cela permet leur maintien à domicile et les aide à gérer leurs crises d’angoisse.

Le dispositif de téléassistance permet aux personnes fragiles et vivant seules de ne pas être totalement isolées du monde extérieur surtout en cas de détresse. Une fois que le signal d’alarme est déclenché, le centre d’aide prévient immédiatement la famille proche de l’intéressé ou le service de secours.

Les bénéficiaires du service de téléassistance

La téléassistance est un service d’aide aux personnes vulnérables. Elle est destinée aux :

  • Personnes âgées vivant seules,
  • Personnes souffrant de certaines affections chroniques comme l’Alzheimer,
  • Handicapés souhaitant garder leur autonomie à domicile.

Le service est pris en charge par la collectivité locale sous certaines conditions :

  • Le bénéficiaire doit avoir au moins 70 ans,
  • Il doit relever du régime général.
  • Sa demande de téléassistance doit être vraiment pertinente.

En outre, sa pension de retraite ou son revenu doit être en dessous de la 7e tranche du barème national du CARSAT.