Aussi appelé cœur de la maison, le canapé est un meuble de grand confort dont est équipée toute maison. Celui-ci offre à ses propriétaires confort et style tout en étant un fauteuil agréable pour accueillir ses invités. Son utilisation quotidienne l'expose à l'usure et à certains dégâts que l'on pourrait aisément éviter.

Si votre canapé à souffert, il convient de le rénover de la meilleure façon qui soit. C'est pour avoir un résultat optimal que nous avons réunis les conseils et astuces afin d'en faire un objet de déco moderne et lui redonner toute sa jeunesse.

Comment rénover un canapé

Les frottements, les griffures d'animaux, les taches causées par des produits chimiques, les trous qui se forment… etc, tous ces dégâts sont facilement rattrapables si on s'y prend à temps avec les bonnes techniques. Mais avant de mettre la main à la pâte, il est important de bien connaître son canapé afin d'adopter la rénovation qui va le mieux à son type.

La meilleure façon de rénover son canapé reste de l'entretenir régulièrement pour éviter que l'usure du temps ne s'installe. Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expertise dans le domaine de la rénovation de canapé pour prendre soin du vôtre, tout ce qu'il vous suffit de faire c'est de suivre quelques étapes simples afin de garantir durabilité et confort.

Rénover son canapé selon son type

La première étape pour la rénovation de son canapé est de définir le type de celui-ci. Il existe plusieurs types de matériaux avec lesquels un canapé est fait, nous distinguons deux grandes catégories de canapé :

  • Les canapés en cuir : très couteux et plus durables, leur entretien est très facile. La rénovation d'un canapé en cuir demande l'intervention d'un expert dans le domaine pour remplacer le cuir de ce dernier,
  • les canapés en tissu : la rénovation de ces types de canapés est moins couteuse et ne demande pas grande expertise. Il suffit de suivre méthodiquement quelques étapes pour redonner un aspect moderne à votre maison.

Les produits à utiliser pour rénover un canapé

Maintenant que vous connaissez le type de votre canapé, sachez qu'il existe des produits spécialement conçus pour l'entretien et la rénovation de canapés. Ceux-ci différent par leur composition et l'effet qu'il apporte au tissu ou au cuir dont est fait le canapé.

Pour se débarrasser des taches de nourriture ou de saleté sur son canapé, rien ne vaut un bon produit détachant moussant et un peu d'eau. Ce dernier est efficace sur tous les types de canapé quelque soit leur âge ou le degré de l'usure.

Si vous possédez un canapé en cuir, sachez qu'il existe des cires spéciales qui permettent de lui redonner toute sa brillance en un seul coup de chiffon. Certains offrent une protection de longue durée contre les frottements et le changement de température tandis que d'autres confèrent la possibilité de changer la teinte de son cuir afin de rendre son salon plus moderne et lui apporter une touche de nouveauté.

Mais attention ! Il est contre indiqué d'utiliser des produits  chimiques tel que l'eau de javel ou la soude. Ces agents nettoyants sont une source d'agression en plus pour votre canapé et peuvent l'abimer de façon irréversible.

Qui contacter pour la rénovation d'un canapé ?

Des spécialistes de la rénovation de canapé sont disponibles un peu partout et offrent leurs services pour des rénovations rapides et professionnelles, quels que soient les dégâts que voter canapé a subi. Ces professionnels des canapés rattraperont toutes les taches et les trous de votre canapé et pourront remplacer tout le tissu qui le recouvre afin de le changer et l'adapter à la nouvelle décoration de votre salon.

Vous trouverez aisément une entreprise qui s'occupe de la rénovation de canapé en contactant le fournisseur ou l'enseigne chez qui vous avez effectué votre achat. La majorité des établissements de vente de meuble proposent un service après-vente qui prend en charge la restauration et le changement de style du canapé.