Les seniors sont généralement les premières victimes du déclin de l’audition. Plusieurs fabricants l’ont compris et proposent des prothèses auditives spécifiquement conçues pour leur optimiser la réception du son avec une meilleure clarté. Vous souhaitez acheter cet appareil ? Que ce soit pour un usage personnel ou pour l’offrir en cadeau à un parent, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Le degré de perte auditive du senior

La nature et le degré de surdité sont des critères qui déterminent prioritairement le choix de prothèse  pour senior. En effet, il existe essentiellement trois types d’appareils auditifs sur le marché. Il s’agit des prothèses intra-auriculaires, mini-contours (RIC) et contours oreilles. Les premières catégories sont efficaces uniquement pour des pertes auditives légères et moyennes et vous pouvez les trouver sur un prothèse auditive comparatif.

Si vous avez une surdité dans les fréquences aiguës, un mini-contour (RIC) peut efficacement améliorer votre audition. Par contre, si vous souffrez d’une déficience auditive plus importante, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter un contour d’oreille. Ce modèle est doté des écouteurs surpuissants et est donc conseillé pour des surdités sévères.

Les fonctionnalités

La meilleure prothèse auditive pour un senior n’est pas nécessairement celle qui est plus sophistiquée, mais plutôt celle qui répond le mieux à ses besoins. Pour cette raison, il est important d’orienter votre choix vers des modèles qui proposent un grand nombre de fonctionnalités ou de programmes. Certains appareils auditifs peuvent être connectés (via Bluetooth) avec un portable, un lecteur audio ou télévision. Le choix de ces types de prothèses permettra au senior de recevoir facilement un appel ou d’écouter ses musiques préférées dans les meilleures conditions.

Certains modèles disposent les meilleures avancées technologiques telles que :

  • La fonction anti-larsen
  • Le microphone 360 °
  • Une télécommande pour ajuster les programmes

D’autres par contre sont dotés des options pour diminuer les bruits ambiants afin de préciser les paroles avec une meilleure précision. Une prothèse auditive qui intègre le système de géolocalisation (GPS) serait également idéale pour un senior.

Le confort, la performance et l’ergonomie

Un appareil auditif confortable est celui qui se tient bien dans les oreilles ou conduits auditifs du senior, sans pouvoir le gêner. Il faut qu’il soit aussi performant afin que vous puissiez profiter d’une excellente qualité de restitution sonore.

L’autre critère important à prendre en compte durant le processus d’achat est l’ergonomie de la prothèse. En effet, il est important de choisir un modèle facile à utiliser. Une prothèse auditive contour d’oreille est idéale pour les personnes âgées, car elle est facile à manipuler (changer es piles, nettoyage, etc.).

L’autonomie

Actuellement, il est possible de trouver diverses prothèses auditives qui fonctionnent à l’aide d’une pile. Dans cet ordre d’idées, le changement ou le chargement de l’appareil après seulement quelques heures d’utilisation peut être angoissant et stressant pour le senior. Il est donc essentiel de privilégier les modèles qui offrent une longue autonomie. Ayez à l’esprit que certaines prothèses auditives peuvent durer pendant une vingtaine de jours avant de se décharger. Pourquoi ne pas opter pour une aide auditive rechargeable ?

La robustesse

Durant son utilisation, cet appareil sera exposé aux risques de pannes ou de chocs. Pour cette raison, il est important d’orienter votre choix vers la prothèse la plus résistante. Certains de ces appareils sont conçus dans des matières réputées pour leur solidité. En choisissant ce type de prothèse, le senior est certain de l’utiliser pendant plusieurs années.