L’immotique est un néologisme formé à partir du mot immeuble. Il connote l’information et l’électronique voire l’automatique tel que la domotique. C’est un champ issu de la réunion de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications.

Description

L’immotique désigne l’ensemble des systèmes domotiques établis à l’échelle d’un grand bâtiment, d’un immeuble ou d’un grand site industriel ou tertiaire. Cette échelle implique des solutions techniques de domotique visant à gérer des quantités de modules plus importantes que pour un simple domicile particulier avec des fonctions différentes.

Domotique

En ce qui concerne la domotique, c’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisé dans les bâtiments. Dans ce cas, la domotique vise à apporter des fonctions de confort telles que l’optimisation de l’éclairage et le chauffage.

Il s’agit aussi de la gestion d’énergie à travers la programmation et de la sécurité comme les alarmes. La communication à travers les commandes à distance ou l’émission de signaux destinée à l’utilisateur est prise en compte par la domotique. Vous pouvez retrouver cette technologie dans les maisons, les hôtels et les lieux publics.

Domotique

Solutions

Vous pouvez avoir comme solution deux grandes familles.

Gestion Technique du Bâtiment

La gestion technique du bâtiment est un système informatique généralement installé afin de superviser l’ensemble des équipements contenus dans le bâtiment. Elle a pour but d’avoir une vue globale du bâtiment ou de l’installation industrielle. Vous pouvez recueillir les données de diverses natures à savoir les alarmes (panne, arrêt, anormal) et les états (fonctionnement d’un équipement, retour de commande).

Les mesures (température, temps de fonctionnement, nombre de pannes) sont également prises en compte. Vous pouvez aussi avoir les équipements supervisés qui peuvent être entre autres l’alimentation électrique (TGBT, tableaux divisionnaires), l’éclairage, la climatisation, la ventilation et le chauffage. Les circulations verticales et les contrôles d’accès ainsi que la vidéosurveillance sont concernés.

Gestion Technique Centralisée

La gestion technique centralisée a pour objectif l’amélioration de la qualité du service offert par les services techniques en matière de maintenance et de sécurité des personnes. Ce système assistera les opérateurs de maintenance dans leur activité. Elle vise donc un meilleur suivi des équipements et des interventions et à réaliser des économies financières substantielles sur la maintenance et la sécurité.

Elle concerne la qualité du service. À ce titre, vous avez l’amélioration de la qualité du service de traitement des pannes par une intervention plus rapide. Vous pouvez disposer d’éléments de prescription fiables sur les nouveaux équipements et faciliter les services d’astreinte. Vous avez aussi la maintenance qui permet d’améliorer l’entretien préventif et de vérifier les réparations.

La sécurité quant à elle contrôle des dispositifs de sécurité incendie, améliore la sécurité intrusion et facilite le contrôle d’accès à certains locaux. Enfin, cette gestion facilite les économies financières sur les consommations d’énergie, sur les coûts d’interventions confiées à des équipements, sur les coûts des contrats d’entretien des équipements et sur les frais de personnel.

Smart Building

Smart Building, le nouveau concept très sympathique

Vous avez pu le constater, les technologies sont partout autour de nous et il est difficile de passer à côté. Si vous cherchez à en apprendre un peu plus concernant le Smart Building, vous avez rendez-vous sur le site https://hxperience.com/a-propos/smart-building-definitions-des-termes-techniques/ puisque des experts seront à votre disposition. Cela s’adapte parfaitement à la tendance de la domotique puisque les appartements, et même les bâtiments deviennent de plus en plus connectés.

  • Pour les professionnels et les particuliers, les points forts sont nombreux notamment grâce aux services proposés.
  • Il existe même le concept de la Smart City, c’est l’ensemble d’une ville qui devient intelligente.
  • Cela permet aussi de réduire les consommations, d’améliorer le confort ou de favoriser le travail entre les différentes équipes.

En effet, tout est mis en place pour que les interactions soient beaucoup plus simples et agréables. Vous aurez aussi la possibilité d’offrir de nouveaux services à l’ensemble des utilisateurs, ce qui n’est clairement pas négligeable. Des professionnels du Smart Building peuvent vous éclairer dans ce domaine, cela vous permettra de découvrir les différentes offres relatives à ce domaine. Il suffit généralement de goûter à la technologie pour être immédiatement comblé. C’est pour cette raison que la domotique notamment connaît un succès aussi fulgurant.