Si vous souhaitez vendre votre maison et que vous n’avez pas encore fixé le prix de vente définitif, il peut être malin de la faire estimer. En effet, cela vous permettra d’avoir un prix fixe estimé par un professionnel connaissant bien le marché actuel de l’immobilier. Lorsque vous désirez vendre votre maison, il peut être bien de le faire en amont pour se rapprocher plus facilement des assureurs en leur donnant un coût fiable. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et connaître les démarches nécessaires pour faire estimer votre maison dans le cadre d’un envoi à l’assurance, n’hésitez pas à continuer de lire le guide suivant. 

Pourquoi faire estimer sa maison pour assurance ?

Faire estimer sa maison pour les assurances est quelque chose de très important qui pourra vous faire gagner des points de crédibilité face aux assureurs. En effet, cela est assez bien vu, car ça rend le prix de la maison assez rassurant, fiable et cohérent avec le marché actuel des ventes immobilières. 

De plus, cela montre que vous vous intéressez aux fluctuations du marché et que vous êtes conscient que les prix baissent et perdent de la valeur dans le temps. Même si vous ne souhaitez pas vendre votre bien, il peut être utile de faire estimer sa maison pour changer le prix mensuel ou annuel de votre assurance logement

La démarche pour faire estimer sa maison pour assurance ?

Si faire estimer votre maison, vous intéresse, nous allons vous partager quelques solutions pour le réaliser. Il existe plusieurs manières de le faire de façon fiable, les deux plus reconnues sont l’agent immobilier ainsi que le notaire. 

Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Besoin d’infos sur l’immobilier actuel ?

Faire estimer sa maison par un agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel de confiance pour faire estimer votre maison. Il saura le faire de manière simple et efficace, puisque c’est son métier. Si vous le contactez, que ce soit en ligne ou en agence, il mettra toutes les cartes de son côté pour analyser au mieux le prix actuel de votre bien. Bien sûr, vous pouvez réaliser une étude en amont pour savoir à peu près dans quels tarifs votre maison se trouve, mais lui pourra mettre un prix définitif sur ces estimations. 

Il existe plusieurs manières de contacter un agent immobilier pour une estimation, vous pouvez désormais vous rendre sur les sites internet des agences et demander une estimation entièrement en ligne, ou bien vous y rendre directement et faire visiter le bien à un professionnel. 

faire estimer sa maison pour assurance

Faire estimer sa maison par un notaire

Si vous souhaitez trouver une autre solution qu’un agent immobilier pour faire estimer votre bien, vous pouvez très bien vous rapprocher d’une agence notariale et rentrer en contact directement avec un notaire. Celui-ci connait aussi très bien le marché et a une bonne vision d’ensemble des prix actuels des biens de sa région. 

Pour le dénicher, vous pouvez vous renseigner sur internet ou faire appel à vos contacts proches pour qu’ils vous conseillent une bonne agence.