Face aux divers épisodes de canicules qui touchent la France, il est légitime de vouloir à tout prix s’offrir un climatiseur. Mais avant d’opter pour cette solution, pourquoi ne pas vous pencher au préalable sur le rafraîchissement adiabatique qui pour le coup est beaucoup plus respectueux de la planète ?

Le principe de base du rafraîchissement adiabatique

Pour être le plus optimal possible, le rafraîchissement adiabatique se base sur le principe suivant : afin de passer de son état initial à un état gazeux, l’eau a besoin d’énergie ou plus précisément de chaleur. Ainsi, en mettant en contact l’air chaud avec l’eau, cela provoquera une évaporation de cette dernière et donc une diminution de la température de l’air. On parle alors de « rafraîchissement par évaporation » ou de bio climatisation.

Il existe deux techniques de rafraîchissement adiabatique. Il s’agit du rafraîchissement direct et du rafraîchissement indirect.

Le rafraîchissement direct

La méthode de rafraîchissement direct fonctionne grâce à une propulsion de l’air extérieur chaud et sec à travers un tampon humide. Pendant ce passage, l’eau sera alors évaporée et le tampon laissera finalement entrer de l’air frais à l’intérieur.

Pour être optimal, il est préférable que votre installation fasse circuler l’air à l’intérieur du local et qu’il l’expulse ensuite vers l’extérieur. Cela vous évitera des risques d’augmentation de l’hygrométrie.

Si votre système de rafraîchissement direct est bien installé, vous pourrez bénéficier d’une température avoisinant les 26 °C pour une température extérieure de 35 °C. Ce type de procédé est généralement utilisé dans les magasins ou les usines.

Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Location appartement Grenoble: du côté des locataires

Le rafraîchissement indirect

Pour ce qui est du rafraîchissement indirect, l’air chaud entrant est refroidi sans humidification. Néanmoins, pour que cela soit faisable, il est important que le bâtiment soit doté d’une ventilation double-flux à échangeur rotatif capable de permettre les échanges de calories entre l’air entrant et l’air sortant sans que ceux-ci ne se touchent. L’air entrant est alors refroidi en réchauffant l’air sortant.

Ce type de technologie est adapté aux locaux informatiques et aux laboratoires. Il permet d’avoir un meilleur contrôle de l’humidité à l’intérieur des locaux.

Les avantages du rafraîchissement adiabatique

Principe naturel et traditionnel de refroidissement, le rafraîchissement adiabatique revient aujourd’hui à l’ordre du jour pour plusieurs raisons.

Il faut dire que l’un des atouts principaux du rafraîchissement adiabatique est sa faible empreinte carbone. En effet, la consommation énergétique de ce type d’équipement est 10 fois plus faible que celui d’un climatiseur, dont l’énergie absorbée est directement expulsée vers l’extérieur.

Par ailleurs, en plus d’avoir une empreinte carbone faible, le rafraîchissement adiabatique pourra vous permettre :

  • d’éviter l’utilisation de gaz réfrigérant dont les effets sont considérés comme toxiques ;
  • d’avoir une faible consommation d’électricité ;
  • de récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser après ;
  • et de limiter les risques de légionellose.

Il faut aussi noter que cela permet de respecter le cycle naturel de l’eau.

A qui s’adresse le rafraîchissement adiabatique ?

Comme vous venez de le lire, les avantages du rafraîchissement adiabatique sont nombreux. A l’heure actuelle, où nous prenons de plus en plus conscience des conséquences sur la planète de notre empreinte carbone, il est important d’envisager des solutions écoresponsables, notamment au niveau de nos consommations énergétiques. Le chauffage et la climatisation en font donc partie. De ce fait, tout le monde est concerné, que vous viviez dans l’Ouest de la France ou à l’inverse dans le Grand Sud. C’est également la même chose pour les industries. Particulier ou entreprise, tout le monde a un rôle à jouer à son échelle.


Du point de vue de la capacité de rafraîchissement, vous devez savoir qu’un rafraichisseur adiabatique est la solution idéale pour les conditions dites extrêmes. En effet, quand vous vivez dans une région où les températures dépassent régulièrement les 35 degrés en été, vous pouvez clairement oublier les climatiseurs classiques, qui n’arriveront pas à gérer. Le principe du rafraichisseur adiabatique, c’est qu’il va utiliser l’air chaud pour créer un air doux, limitant au passage le risque d’angine.


Bien entendu, les besoins ne seront pas identiques entre un logement de particulier et des locaux d’entreprises. Forcément, la taille des locaux, l’isolation et le nombre de personnes présentes ne sont pas identiques. Si en tant que gérant d’une société, vous cherchez à réduire votre impact écologique, tout en faisant des économies d’énergie, nous vous conseillons de regarder ici : exeltec.fr. Vous y découvrirez toute une gamme de chauffage industriel, avec bien évidemment des rafraîchisseurs adiabatiques. A ce sujet, ce fournisseur vous propose :

  • des rafraîchisseurs adiabatiques hélicoïdes
  • des rafraîchisseurs adiabatiques mobiles
  • des rafraîchisseurs adiabatiques centrifuges
  • des rafraîchisseurs adiabatiques RoofTop
Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   J’apprécie encore davantage de vivre en ville



Si vous êtes peu nombreux à exercer dans vos locaux et que ceux-ci possèdent plusieurs pièces, notamment si vous avez plusieurs types d’ateliers en fonction de la chaîne de production, vous devriez vous pencher sur la question du rafraichisseur adiabatique mobile. En effet, cela vous permettra de le déplacer facilement dans une autre pièce, si vous devez changer de poste au cours de votre journée.

Si vous préférez un modèle fixe, vous devrez prendre en compte les possibilités de vos locaux. Dans le cas d’une petite surface, vous pouvez envisager l’extraction naturelle par une fenêtre ou une porte par exemple. Par contre, si vous avez une grande surface vous devrez choisir l’extraction mécanique, avec une tourelle en toiture ou un extracteur hélicoïdal en façade.