Les opérateurs français proposent généralement plusieurs types d’abonnement internet. Au nombre de ceux-ci, il y a la box internet avec l’option « triple play », c’est-à-dire la télévision, le téléphone et l’internet. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez également souscrire à une offre ‹‹internet seul››. Qu’est-ce que la box internet seul et comment l’avoir ?

La box internet seul : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’offre triple play, l’offre « internet seul » ne prend pas en compte la télévision ou le téléphone. Si vous avez déjà un forfait mobile illimité sur votre téléphone, vous n’avez pas besoin de souscrire à la triple play. Il en est de même si vous n’utilisez votre télévision que pour des jeux vidéos et que vous préférez utiliser votre ordinateur pour suivre les programmes de la télé. Ce type d’abonnement est possible avec les offres comme la 4G, l’ADSL ou le satellite.

Comment avoir une box internet seul ?

Il existe actuellement trois possibilités de souscrire à la box « internet seul ».

  • Abonnement internet seul avec ADSL

Actuellement, il y a des opérateurs qui proposent des offres internet seul, mais avec la TV inclue en ADSL. Il n’en reste que deux qui proposent de vrais forfaits internet seul, Coriolis et Nordnet. Coriolis offre un forfait internet seul accessible à partir de 22,99 euros/mois y compris le prix de location de la box qui est de 4 euros. Le prix peut cependant baisser en période de promotion. Lorsque vous êtes dans une zone de dégroupage SFR, vous n’avez pas besoin de souscrire un forfait téléphonique Orange. Par contre, vous devrez payer l’abonnement auprès de l’opérateur si vous êtes dans une zone non dégroupée. L’offre de Coriolis vous fait bénéficier d’une connexion ADSL pouvant aller jusqu’à 25 Mbits/s. Vos appels seront facturés au compteur et vous pouvez opter pour le service TV en plus pour 9 euros/mois. Nordnet offre un service quelque peu similaire à celui de Coriolis à partir de 39,90 euros/mois. En fonction de votre éligibilité, vous allez bénéficier de l’ADSL ou de la DVSL.

  • Abonnement internet seul avec satelitte
Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Comment créer un serveur minecraft ?

Si votre logement ne se trouve pas dans la zone de la couverture réseau avec un débit de connexion limité, c’est l’offre adaptée pour vous. Étant donné que vous êtes en zone blanche, vous ne pourrez pas bénéficier de l’internet via ADSL. L’internet par satellite vous permet d’avoir un accès optimal à internet. Cette offre est sans box et revient souvent plus chère que celle avec ADSL.

  • Abonnement internet seul avec 4 G

Ce type d’abonnement est pratique si vous désirez avoir une connexion unique pour vos besoins du quotidien et surtout si vous vous déplacez beaucoup. Elle vous permet de vous connecter à tout moment, quelle que soit votre localisation géographique. Vous disposez d’un hotspot 4G qui en fonction de vos déplacements diffusera le réseau 4G ou 3G capté en signal wifi. La qualité du débit de votre connexion dépendra de celle du fournisseur de la zone où vous êtes.

Les forfaits et abonnements internet seul sont de plus en plus prisés par les utilisateurs. Ils offrent plusieurs avantages à l’utilisateur et leur coût varie souvent entre 9 et 55 euros en fonction du nombre de giga octets et surtout du débit de la connexion. Le nombre de giga étant souvent limité, vous devrez surveiller votre volume de consommation pour éviter les mauvaises surprises.

Les différents services associés à une offre box Internet

Les opérateurs de réseaux mobiles sont de plus en plus nombreux. Pour se distinguer les uns des autres, et attirer plus de clientèles, ces derniers proposent en plus des services traditionnels, d’autres offres qui plaisent aux abonnés. Ces suppléments sont les suivants. 

Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Tout savoir sur les services d'une agence digitale SEA !

Les services pour améliorer le réseau Wi-Fi

Ce sont des suppléments dont le but est de rendre l’utilisation du réseau Wi-Fi plus aisée et plus rapide. Il s’agit entre autres de :

  •  La plus intéressante est la technologie Wi-Fi 6 qui permet d’augmenter le débit internet de 40 %, elle prend en charge plusieurs appareils connectés en même temps, elle offre une bonne stabilité de connexion et assure une excellente couverture du domicile. Ce service de qualité qui facilite toute sorte d’usages est disponible chez Red by SFR. Et pour aller plus loin sur le sujet afin de profiter de cette offre, rendez-vous sur le site de cet opérateur.
  • Le répéteur Wi-Fi : ce supplément donne la latitude aux utilisateurs d’élargir la couverture de leur réseau internet. Ils sont disponibles dans les offres haut de gamme de certains opérateurs.

Les autres services associés à la box Internet

Outre la connexion Internet, les opérateurs incluent d’autres offres à l’intérieur des différentes box. C’est ainsi qu’on peut trouver :

  • La téléphonie et la télévision : les nouvelles box internet sont proposées avec des options de plus en plus excellentes. Les services en téléphonie inclus aujourd’hui dans certaines box Internet comme ceux de RED by SFR, proposent des appels vers des mobiles a l’étranger, pourtant les offres classiques offrent uniquement les appels vers les fixes. S’agissant de l’offre télévision, elle est également plus évoluée.
  • Le service TV qui permet de fonctionner sous android :avec cette option il est possible de télécharger de nombreuses applications via Google Play Store et de les utiliser sur sa télévision.
  • Les services de vidéo en streaming : certains opérateurs proposent ce service gratuitement. Avant de souscrire à une offre, il faut bien vérifier les différents services qui y sont inclus.
Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Comment récupérer un compte facebook piraté ?

Comment souscrire à une box Internet ?

Si vous êtes en cours de déménagement et que vous souhaitez souscrire à une box Internet pour votre nouvelle maison d’habitation, vous devez suivre certaines étapes bien à l’avance. Vous devez d’abord comparer les différentes offres pour trouver celle dont les services et le prix vous conviennent. Ensuite, vérifiez le type d’éligibilité de votre logement (ADSL, fibre optique …), en réalisant un test d’éligibilité en ligne ou par téléphone.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est conseillé de changer régulièrement d’opérateur pour votre forfait internet. En effet, étant donné que c’est un secteur où la concurrence est très rude entre les différents présents sur le marché, il y a à tout moment un opérateur qui propose une nouvelle offre intéressante. Ce serait dommage pour vous de passer à côté de telles opportunités. La marche à suivre pour changer d’opérateur est assez aisée.