Les opérateurs français proposent généralement plusieurs types d’abonnement internet. Au nombre de ceux-ci, il y a la box internet avec l’option « triple play », c’est-à-dire la télévision, le téléphone et l’internet. Cependant, si vous le désirez, vous pouvez également souscrire à une offre ‹‹internet seul››. Qu’est-ce que la box internet seul et comment l’avoir ?

La box internet seul : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à l’offre triple play, l’offre « internet seul » ne prend pas en compte la télévision ou le téléphone. Si vous avez déjà un forfait mobile illimité sur votre téléphone, vous n’avez pas besoin de souscrire à la triple play. Il en est de même si vous n’utilisez votre télévision que pour des jeux vidéos et que vous préférez utiliser votre ordinateur pour suivre les programmes de la télé. Ce type d’abonnement est possible avec les offres comme la 4G, l’ADSL ou le satellite.

Comment avoir une box internet seul ?

Il existe actuellement trois possibilités de souscrire à la box « internet seul ».

  • Abonnement internet seul avec ADSL

Actuellement, il y a des opérateurs qui proposent des offres internet seul, mais avec la TV inclue en ADSL. Il n’en reste que deux qui proposent de vrais forfaits internet seul, Coriolis et Nordnet. Coriolis offre un forfait internet seul accessible à partir de 22,99 euros/mois y compris le prix de location de la box qui est de 4 euros. Le prix peut cependant baisser en période de promotion. Lorsque vous êtes dans une zone de dégroupage SFR, vous n’avez pas besoin de souscrire un forfait téléphonique Orange. Par contre, vous devrez payer l’abonnement auprès de l’opérateur si vous êtes dans une zone non dégroupée. L’offre de Coriolis vous fait bénéficier d’une connexion ADSL pouvant aller jusqu’à 25 Mbits/s. Vos appels seront facturés au compteur et vous pouvez opter pour le service TV en plus pour 9 euros/mois. Nordnet offre un service quelque peu similaire à celui de Coriolis à partir de 39,90 euros/mois. En fonction de votre éligibilité, vous allez bénéficier de l’ADSL ou de la DVSL.

  • Abonnement internet seul avec satelitte

Si votre logement ne se trouve pas dans la zone de la couverture réseau avec un débit de connexion limité, c’est l’offre adaptée pour vous. Étant donné que vous êtes en zone blanche, vous ne pourrez pas bénéficier de l’internet via ADSL. L’internet par satellite vous permet d’avoir un accès optimal à internet. Cette offre est sans box et revient souvent plus chère que celle avec ADSL.

  • Abonnement internet seul avec 4 G

Ce type d’abonnement est pratique si vous désirez avoir une connexion unique pour vos besoins du quotidien et surtout si vous vous déplacez beaucoup. Elle vous permet de vous connecter à tout moment, quelle que soit votre localisation géographique. Vous disposez d’un hotspot 4G qui en fonction de vos déplacements diffusera le réseau 4G ou 3G capté en signal wifi. La qualité du débit de votre connexion dépendra de celle du fournisseur de la zone où vous êtes.

Les forfaits et abonnements internet seul sont de plus en plus prisés par les utilisateurs. Ils offrent plusieurs avantages à l’utilisateur et leur coût varie souvent entre 9 et 55 euros en fonction du nombre de giga octets et surtout du débit de la connexion. Le nombre de giga étant souvent limité, vous devrez surveiller votre volume de consommation pour éviter les mauvaises surprises.