Le thé vert est une bonne boisson que tout le monde consomme sans modération, il peut être pris chaud ou glacé selon les goûts.

Il est conseillé par tous les spécialistes en diététique, vu sa richesse en antioxydants. C’est un breuvage qui a beaucoup de bienfaits, car il est léger pour l’estomac et aide à la digestion. D’après les études qui ont été faites, le thé est classé parmi les aliments de longévité par les scientifiques.

Par ailleurs, il faut le consommer avec modération, si vous abusez en buvant plus qu’il n’en faut, ça pourrait être néfaste pour votre santé, car il contient de la caféine qui peut se répercuter sur votre métabolisme.

Les procédures de réduction de la caféine dans le thé vert

Afin de réduire les effets de la caféine dans le thé vert, il est important de suivre les procédures ci-dessous :

  • Bien différencier entre les thés ;
  • Se localiser par rapport à sa tolérance ;
  • Privilégier les thés avec une dose de caféine faible ou décaféiné ;
  • Ne pas consommer les thés verts en sachets de préférence ;
  • Se débarrasser de l’infusion initiale ;
  • Eviter de consommer une grande quantité la première fois.

Il faut bien différencier entre les différentes qualités de thés ainsi que leur contenance en caféine. En effet, les feuilles de thés les plus jaunes sont celles qui contiennent le plus de quantité de caféine.

Il est important de se localiser par rapport à sa tolérance en caféine. Les scientifiques conseillent une quantité journalière maximale de 300 mg.

Il existe plusieurs sortes de thés verts qui contiennent une très faible dose en caféine, ou même les thés verts décaféinés naturellement, il est donc recommandé de prendre ce type de thés.

C’est connu, le thé vert en sachet présente une contenance de caféine plus importante. Il faudra donc éviter d’en consommer, vue son importante dose en caféine et en plus de ça, sa qualité médiocre.

Il est recommandé de se débarrasser de l’infusion initiale de son thé, celle-ci permettra d’éliminer une quantité importante de caféine.

Il faudra, de préférence, préparer le thé avec une moindre concentration et privilégier la boisson chaude. Essayez par exemple de diminuer la dose de thé vert à infuser.

Quelques conseils supplémentaires

Voici ci-dessous quelques conseils à prendre en considération :

  • Il est recommandé de faire infuser du thé vert dans de l’eau très chaude ;
  • Si vous n’arrivez toujours pas à tolérer la caféine dans le thé vert, cherchez d’autres alternatives ;
  • Il faut toujours boire du thé vert avec modération, car il faut savoir que la caféine n’est pas la seule substance apportant des effets indésirables au corps ;
  • Ne pas boire les boissons énergisantes à base de thé vert ;
  • Dans le cas d’une femme enceinte ou d’une présence d’une quelconque pathologie, il est important de demander conseils et consignes à votre médecin.