On dit souvent que l’accessoire fait le style, tout est bon pour se démarquer. C’est pourquoi nous allons vous présenter le chapeau Panama, l’un des plus anciens accessoire de mode que ce monde ait connu. Effectivement, le chapeau Panama existe depuis des siècles et des siècles, son existence remonte à plus de 4000 ans avant J.C. Mais il faudra attendre les années 1500 pour voir ce chapeau se démocratiser. 

Par contre, le chapeau Panama ne tire pas son nom de ses origines. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, ce chapeau est originaire d’Equateur où il a commencé à être fabriqué, mais vu que le pays est très isolé du reste du monde. Ce qui fait que ce chapeau a d’abord été exporté au Panama pays voisin de l’Équateur qui fait découvrir cet accessoire emblématique au reste du monde. La commercialisation du chapeau Panama s’est renforcée en 1914 avec l’ouverture du canal de Panama ce qui renforça les relations commerciales entre le Panama et les États-unis. 

Comment est fabriqué le chapeau Panama ?

Ce chapeau mythique d’Amérique latine est fabriqué à base d’un palmier unique qui pousse sur les côtes océaniques équatoriales du Sud de la ville de Manabi jusqu’au Nord de la ville de Santa Elena. Ce palmier est nommé Carludovica Palmata mais est également appelé Toquilla en Équateur. Le Toquilla est utilisé pour le tissage dans toute l’Amérique latine et ce depuis des années maintenant. La cause de ce succès est très certainement le caractère extrêmement flexible des feuilles du palmier Toquilla

Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Pantalon bleu homme en toile

Également appelées Cogollos par nos amis équatoriens, ces feuillessont d’abord secouées afin de devenir plus souples. Ensuitela partie verte de ces feuilles est retirée pour ne laisser qu’une couleur ivoire. Les Cogollos sont par la suite taillées en fils très fins qui seront bouillies puis séchées à l’air libre et au loin de la lumière du soleil. Les Cogollos devront être régulièrement secouées afin d’éviter qu’elles ne se collent entre elles, elles pourront enfin devenir de merveilleux chapeaux. Ces feuilles sont ensuite tissées pour faire un chapeau. Enpartant du centre de la calotte jusqu’au bords, le processus peut prendre plusieurs jours voir semaines pour les plus débutants. 

Nos conseils pour réussir le tissage de son chapeau Panama pas cher 

Une fois le tissage terminé, il faudra passer par plusieurs étapes pour voir son chapeau Panama réussi :

chapeau panama

  • Ajuster les fibres afin qu’elles ne se décollent pas entre elles,
  • couper délicatement les fibres qui dépassent avec une paire de ciseaux, 
  • tamponner le chapeau avec un maillets en bois afin d’ajuster sa forme,
  • laver le chapeau à l’eau et au savon puis le laisser sécher à l’air frais et à l’abri du soleil.

Ces étapes sont très importantes afin de réussir au mieux le tissages de son chapeau Panama. Vous pouvez également y ajouter votre petite touche pour plus de confort, comme l’ajout d’un ruban ou d’une étiquette.

Acheter un véritable chapeau Panama ?

Vous avez beau y faire, vous n’arrivez pas à vous tresser votre chapeau Panama. Pourtant vous ne voulez pas complètement baisser les bras. Vous désirez vraiment plus que tout accessoiriser votre tenue estivale avec ce mythique chapeau pour pouvoir vous balader tranquillement sur la côte et même le porter lors de soirées plutôt chics. La seule solution qu’il vous reste est d’acheter votre Panama déjà tout fait. Seulement de nos jours, il faut se méfier. Les contrefaçons sont nombreuses. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un Panama sur la tête de piètre qualité, il vaut mieux choisir avec attention l’endroit où vous allez l’acheter et également apprendre à reconnaitre un véritable Panama. Vous devez déjà savoir que celui-ci doit être :

  • tissé à la main
  • fabriqué artisanalement en Équateur
  • avec une rosace sur le dessus du chapeau
Vous pourriez aussi lire sur le même thème :   Hipster homme : un style à la fois tendance et rétro qu'il faut adopter

Si vous cherchez une chapellerie en ligne qui vous propose de nombreux modèles de chapeaux véritables et à un très bon rapport qualité prix, je vous conseille la Chapellerie Traclet. C’est une entreprise française qui fait fabriquer à la main en Équateur ses Panamas. Vous serez séduit par la qualité du panama hat par son aspect et sa légèreté. En plus vous pourrez équiper toute votre famille, homme et femme. De nombreux styles sont également représentés. Que vous aimiez le Panama traditionnel ou que vous soyez plutôt tenté par une casquette Panama ou un Panama coloré, vous êtes certain d’avoir affaire à un vrai Panama fabriqué dans les règles de l’art. Si vous avez la chance d’habiter proche de Saint Étienne, vous aurez même la chance de pouvoir découvrir leur boutique en ville. Voilà de quoi vous rassurer encore davantage. Si vous êtes dans une autre région, il vous reste toujours la solution de commander en ligne via leur site sécurisé.